les articles de Décembre 2022

 

Economie                                                 


Abidjan ou Lomé , MSC devra faire un choix
image.png

Avec l'inauguration d'un second terminal à conteneurs le 26 Novembre dernier, le Port d'Abidjan largue loin derrière ses concurrents, dont le port de Lomé, l'un des principaux ports africains pour le trafic de conteneurs. Pourtant la bataille n'est pas terminée entre ces deux ports. Et pour cause, la Mediterranean Shipping Company  ( MSC ) qui a désormais la concession des deux ports, avait jusque-là fait du Port de Lomé sa place forte.  Va-t-elle y demeurer ? Ou va-t-elle transférer ses équipes à Abidjan ? Une grosse bataille se joue entre ces deux capitales.



Pourquoi la Côte d'ivoire doit accélérer sur les bio-carburants et les énergies à bio-masse

image.png

Premier producteur mondial de cacao, d'anacarde et de cola, premier producteur africain d'hévéa et de palmier à huile, la Côte d'Ivoire est "le pays le plus agricole du continent". Avec l'intérêt croissant des investisseurs internationaux pour les biocarburants et les énergies issues de la bio-masse ( les résidus agricoles ), le pays a une importante carte à jouer. Pourtant on ne sent pas l'engouement des autorités, qui semblent ne pas être conscientes de l'enjeu.



 Politique                                                 


Mabri Toikeusse est-il indésirable dans le camp présidentiel ? 

image.png

La méfiance est grande entre Mabri Toikeusse  et les cadres du parti présidentiel depuis son retour. On dit de lui qu'il serait revenu "avec sa tête et non son cœur". L'homme n'est toujours pas entré au gouvernement, de même ses lieutenants n'ont pas encore été nommés dans aucune grosse structure. Manifestement tout n'est pas réglé avec ce retour. 



Tiémoko Meyliet, l'homme qui commence à faire de l'ombre à Patrick Achi


image.png

Sorti de nulle part, le Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné fait aujourd'hui son petit bonhomme de chemin. Progressivement l'homme prend du volume, et certains commencent à l'intégrer dans l'équation de 2025. Le Premier Ministre Patrick Achi a peut-être du souci à se faire, lui qui jusque-là surfait sur une vague plutôt tranquille. L'homme a limogé le 20 Décembre dernier son directeur de communication, Sanogo Bakary. Un début de panique ?



 Société                                                     



 L'engouement des ivoiriens pour les jeux de hasard :  faut-il s' en réjouir ou s' en inquiéter 

image.png

Les tableaux sur lesquels sont inscrits de longues séries de chiffres ont fleuri partout dans les communes d'Abidjan et des grandes villes de l'intérieur. Jeunes, vieux, hommes, femmes, salariés, sans-emploi, etc......tout le monde s'y met aujourd'hui. Bonne nouvelle ? ou doit-on s'inquiéter de cette tendance ? 



Faut-il faire payer l'impôt général sur le revenu aux pasteurs des Eglises libérales ? 

image.pngimage.png1ad5a217-3511-41cf-babe-c16799f627fb.pngimage.png

Ces messieurs sont à la tête de véritables fortunes, mais ils passent sous le radar de l'impôt général sur le revenu. Peut-on parler  de  justice ? En son temps, Jésus Christ s'acquittait de l'impôt comme le disent les Evangiles, et conseillait aux hommes d'en faire autant. Aujourd'hui les "hommes de DIEU" rechignent dès qu'on parle d'impôt sur ce qu'ils collectent. Que dit la loi ? 



 International                                             



Paul Kagamé: l'homme qui met le feu à l'Est de la RDC 

image.png

Au vu et au su de toute l'Afrique, le flamboyant Kagamé Paul a armé la milice du "M-23", qui sème terreur, désolation et massacre dans l'Est de la RDC. Malheureusement l'armée congolaise n'a pas les moyens de faire face, les hommes et l'équipement du M-23 proviennent de l'armée rwandaise, l'une des plus outillées en Afrique. Il y a beaucoup de trafics de pierres précieuses dans cette partie du Congo sur lesquels Paul Kagamé entend garder la main. Va-t-on encore une fois le laisser agir en toute impunité ? 



Ukraine : la partie se complique pour Poutine

image.png

Après dix mois de combats en Ukraine, l'armée russe est aujourd'hui sur la défensive. Certes des missiles sont largués chaque jour sur l'Ukraine, mais cela ne se traduit pas par des avancées au sol des troupes de Poutine. L'homme veut bien négocier à condition que les Ukrainiens reconnaissent les territoires qu'il a annexés, ce qu'ils refusent catégoriquement. Poutine n'est pas homme à reculer, mais la Russie n'a pas les moyens de l'emporter militairement ? Quelle issue pour lui ? 



Recevez  les articles ci-dessus via un abonnement mensuel de 1000 francs CFA. Vous pouvez solliciter cet abonnement en effectuant le transfert de cette somme sur le  01  73  93  82  94  ( également numéro wave ) ou le 05 05 52 53 72.  Puis envoyez simplement par mail le numéro du portable à l'adresse habituelle oceanpremier4@gmail.com  


Les articles du mois passé restent aussi disponibles, via un abonnement que vous pouvez faire conjointement. 


Merci à vous.


Douglas Mountain 

oceanpremier4@gmail.com   

Le Cercle des Réflexions Libérales

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

'' Oui '' au CFA "Non" à la monnaie unique au sein de la CEDEAO

Le CDD : un instrument de compassion de la France envers les pays fortement endettés

Trente ans du génocide rwandais : Le lourd secret sur la conscience du flamboyant Paul Kagamé