Les articles de Juin 2023
Politique
Par une décision en date du 06 Mai 2023 dernier, le Président Bédié a nommé Tidjane Thiam, et avec lui un certain nombre de personnalités, au sein du bureau politique du pdci. Un pas de plus pour ce dernier vers une candidature en 2025 ? Le Président Bédié est-il cette fois résolu à passer la main ?
Après avoir fortement brillé durant un petit moment, l'étoile de Téné Birahima Ouattara semble avoir désormais pali
Interrogé en Septembre 2021 sur une éventuelle candidature de son frère cadet en 2025, le Président Ouattara n'a pas balayé cette éventualité du revers de la main,- mais a laissé la porte ouverte. Téné Birahima Ouattara (TBO) était de plus en plus visible dans les médias, et des clubs de soutien commençaient à se créer. Son étoile commençait à luire d'une clarté nouvelle. Aujourd'hui il fait profil bas, ses apparitions sont furtives. La carte TBO semble avoir été retirée de la table. Visiblement l'affaire des 49 soldats a laissé des traces entre les deux frères.
Malgré une "alliance" avec le parti du président, la méfiance reste de mise entre Affi et l'entourage présidentiel
Si Affi N'Guessan se targue d'une alliance avec le parti présidentiel, en réalité elle est vide de contenu. Et pour cause, tout comme Mabri Toikeuse, on ne croit pas en sa sincérité. Mais à y regarder de plus près, chacun des deux camps trouve son compte dans cette alliance, aussi artificielle qu'elle soit.
Qu'est ce que le C2D ou CDD ( contrat de désendettement et de développement ) dont on entend très souvent parler dans les journaux télévisés ? Beaucoup de personnes en ont une idée vague. Pourtant c'est un outil précieux dont profite pleinement certains pays, aux premiers rangs desquels la Côte d'Ivoire.
360 milliards seront décaissés au profit de la jeunesse cette année. Dans son adresse au Congrès à Yamoussoukro le 19 Avril dernier, le président a parlé "d'un milliard par jour" cette année, en faveur des jeunes. Pourtant lorsqu'on s’intéresse un instant aux objectifs concrets qui sont visés, en dehors de la vielle recette du financement des projets des jeunes, on ne cerne pas très bien à quoi serviront ces fonds.
Surplombant le fond de la baie de Cocody, le nouveau pont à hauban ( le cinquième en Afrique Sub-saharienne ) sera peut-être le prochain emblème de la ville d'Abidjan. C'est une infrastructure impressionnante. Reste maintenant à lui choisir un nom qui ne va pas engendrer de polémiques. Ce ne sera pas une mince affaire.
Le futur pont de vridi : le nouveau pari de Pierre Fakhoury
Après la tour F, le futur pont de Vridi suscitera lui aussi certainement la polémique avec son tablier d'une hauteur de 60 mètres ( un immeuble de 20 étages ), au-dessus du canal de Vridi. Ce pont va s'intégrer à l'autoroute de contournement actuellement en chantier. Il est prévu de lancer les travaux cette année. Un autre "grand coup" de l'architecte ivoirien d'origine libanaise Pierre Fakhoury.
Quatrième pont d'Abidjan ( pont yopougon-plateau ) : un chantier qui s'éternise
Le 18 Juillet 2023, le chantier du pont Yopougon-Plateau entrera dans sa cinquième année !!! Certes le pont est visible. Mais il est loin d'être achevé. En outre certains gros morceaux tels que l'échangeur à trois niveaux de bori-bana, l'échangeur souterrain au niveau de la mairie d'Adjamé, le fly-over de 02 x 02 voies sur l'avenue reboul, l'autoroute 02 x 03frederic voies qui doit traverser yopougon, les trois échangeurs qui doivent desservir la commune, le poste de péage...tout reste à faire. Visiblement il y a un problème.
Cinq pains et deux poissons ont nourri 6 000 personnes, est-il écrit. Les pains se sont-ils physiquement multipliés ou les gens ont-ils été rassasiés sans avoir vraiment mangé ? Que s'est-il réellement passé ? Que faut-il comprendre ici ?
Fin du suspense au Sénégal : Macky Sall met plein cap sur le troisième mandat
Dans un entretien accordé au magazine français l'Express en Mars dernier, le Président Macky Sall déclare que la question de son éventuelle candidature en 2024 n'est pas "constitutionnelle mais politique", car la constitution révisée de 2016 selon lui tranche le débat. Il peut se représenter en Février prochain. Il assure cependant n' avoir pas encore pris de- décision. Mais une vaste coalition de partis politiques et de d'acteurs de la société civile menacent de paralyser le pays s'il déclare sa candidature. Ancien champion de lutte traditionnelle, Macky Sall est réputé ne jamais lâcher prise. La météo s'annonce lourde au Sénégal.
La stratégie à hauts risques du capitaine Traoré
Vu par certains comme le "nouveau Thomas Sankara" du fait de son jeune âge et de son grade ( Capitaine ), l'homme mise sur un emploi massif de supplétifs civils pour épauler l'armée, une stratégie qui n'est pas sans rappeler le drame que vit le Soudan. Ils sont aujourd'hui environ 90 000 vdp ( volontaires pour la défense de la patrie ) qui se battent aux côtés d'une armée qui elle même compte moins de 12 000 hommes !!!
Recevez tous ces articles grâce à un abonnement mensuel de 1000 FCFA. Comment s'abonner ? C'est simple.
Si vous vous abonnez pour la première fois, effectuez un dépôt de 1000 FCFA sur l'un des numéros suivants
- 01 02 10 16 62 ( également numéro wave )
- 05 05 52 53 72
- 07 99 69 41 82 Puis confirmer le dépôt par un simple mail
Si vous avez déjà souscrit à un abonnement, alors vous êtes répertoriés dans la base, donc faites directement le dépôt.
Merci à vous.
Douglas Mountain
Le Cercle des Réflexions Libérales
Commentaires
Enregistrer un commentaire