Les articles d'Avril 2023

                     Politique                                                                              


L'humiliation ultime pour Simone Gbagbo ?

image.png


Elle en a reçu des coups l'ex-première dame. Qu' a-t-elle dû ressentir à la vue de cette photo, largement commentée sur la toile, prise à lors de la remise du prix Félix Houphouët Boigny à Angela Merkel  le 08 Février dernier ? Selon les rumeurs, elle serait restée deux jours sans adresser la parole à personne. Le Président Gbagbo ..............



Malgré son "retour" au RHDP, Mabri Toikeusse reste un personnage relativement isolé


image.png

Il n' a pas encore intégré le gouvernement, et même si deux de ses proches ont récemment été nommés dans des structures de la place, ils ne sont  pas à des postes de responsabilité comme on pouvait s'y attendre. La moisson est plutôt maigre pour Mabri Toikeusse depuis son retour en " famille ", personne ne lui adresse vraiment la parole. Les choix des candidats dans la région du Tonkpi pour les municipales et régionales d'Octobre prochain seront décisifs pour l'avenir de l'homme au sein du camp présidentiel.  



Le Ministre du Budget Sanogo Moussa : l'homme qui détient la réalité du pouvoir au sein du gouvernement


image.png

Jeune technocrate au visage encore adolescent, relativement discret, la parole plutôt rare, le Ministre du Budget Sanogo Moussa est, contrairement aux apparences, l'homme qui détient les rênes en matière de décaissement. C'est lui le "trésorier-payeur" de l'Etat, un véritable "kouadio", du nom du tout puissant intendant qui payait les bourses aux étudiants de l'université de Cocody, dans les années 70 et 80, et qui a fini par donner son nom à ces bourses. 



                                        Economie                                                                                



Pourquoi les sociétés privées de transport lagunaire sont dans le rouge ? 

image.png
Un engin de la société STL amarré au quai de Treichville

Depuis un certain temps, des articles parus dans la presse font état des difficultés des sociétés de transport lagunaire. Celles-ci auraient lancé un appel au secours à l'Etat. Qu'est ce qui peut expliquer ? Vont-elles tout simplement disparaître du paysage si l'Etat ne réagit pas ? 



Les Résidences " Riyadh City " à Bingerville  : un projet immobilier ambitieux de 200 milliards FCFA.  Un tournant pour l'économie ivoirienne dans le domaine de la construction ?

image.png

Le 28 Janvier dernier, était posée la première pierre de ce méga projet. Curieusement tous les ministres invités se sont faits représentés, alors qu'il s'agit d'un investissement de 200 milliards de FCFA dans le secteur de la construction, l'un des secteurs phares qui porte la croissance de l'économie ivoirienne en ce moment. Nos autorités sont-elles réellement conscientes de l'enjeu ? 




                                    Infrastructures                                                                          



 La tour F : un pari moins audacieux que prévu ?


image.png


Initialement prévue pour une hauteur de 64 étages, ce qui aurait fait d'elle la tour la plus haute d'Afrique subsaharienne, la future tour F d'Abidjan aura peut-être une taille revue à la baisse. En cause, la hausse des coûts intervenue entre-temps. Pourtant la tour commence à s'élever dans le ciel Abidjanais, elle est aujourd'hui visible depuis l'autoroute du Nord. N'est-il pas possible de sacrifier certains aspects de cet édifice afin de tenir compte des contraintes budgétaires, et de pouvoir ainsi  conserver la taille initiale de la tour ?



Pont Yopougon-Plateau : la China State Construction Engineering Corporation ( CSCEC )  prise à son propre piège


image.png


On en sait un peu plus aujourd'hui sur les causes du retard accusé par l'entreprise chargée de la construction du quatrième pont d'Abidjan, une infrastructure  dont la construction a été lancée en Juillet 2018, et qui initialement aurait dû être livré en Septembre 2020, soit une période de 26 mois de travaux comme s' y était engagé l'entreprise contractante. En fait, on a aujourd'hui toutes les raisons de s'inquiéter sur le sort de ce pont. 



                          Divers - Religion - Société                                                                       


Réflexions techniques sur la fin du monde  

image.png

Beaucoup spéculent sur cet "évènement". Pour certains on sera "enlevés" dans les airs, pour d'autres on sera "engloutis" par la Terre. Pourtant la fin du monde ne sera pas aussi fantastique qu'on le pense. En fait, ce sera un événement qui aura des caractéristiques qu'on pourra parfaitement décrire, des caractéristiques techniques qui ne seront en rien surnaturel et qu'on est en mesure de cerner aujourd'hui en nous appuyant sur l'Histoire.  



Angélique Kidjo : la flamboyante princesse du Vaudou 


image.png


Elle vient de remporter le prix "Polar Music" la grande dame, déjà détentrice de cinq Grammy awards. Surnommée par le magazine Time la diva africaine, Angélique Kidjo est souvent comparée à Miriam Makeba, la reine incontestée de la musique africaine des années 70 et 80. Mais derrière cette face flamboyante, la religion dont se réclame l'artiste suscite de graves interrogations sur cet aspect de sa vie.



                                       International                                                                             


Le Président Kagamé : l'homme qui intimide ses pairs


image.png

Ils sont  plutôt rares, les Chefs d'Etat sur le continent qui lors des sommets, osent prendre une position contraire à celle de l'homme fort de Kigali. En fait ils les intimident tous, et pour cause ..............................



Le capitaine Ibrahim Traoré, président de la "transition" au Burkina Faso : un jeune homme dépassé par la fonction


image.png


Depuis qu'il a renversé le Lieutenant-Colonel Paul Henri Damiba, le jeune Capitaine Ibrahima Sanogo n'a pas vraiment fait des prouesses à la tête de l'Etat burkinabé. Comme son prédecesseur, il est incapable de miracles. Les pertes de l'armée, et les massacres de population se sont intensifiés, et beaucoup de villes sont aujourd'hui soumises à un blocus des djihadistes.  L'opinion publique réalise aujourd'hui que le départ du président Roch Marc Kaboré n'était pas la solution, cela d'autant plus que les libertés commencent à être restreintes comme au Mali voisin. 



Recevez  tous ces articles grâce à un abonnement mensuel de 1000 FCFA. 

Comment s'abonner ? C'est simple.


Si vous vous abonnez pour la première fois,

1-Faites parvenir votre numéro de mobile à l'adresse habituelle   oceanpremier4@gmail.com  

2-Puis effectuez un dépôt de 1000 FCFA sur l'un des numéros suivants

    - 01 02 10 16 62 ( également numéro wave ) 

    - 05 05 52 53 72

    - 07 99 69 41 82


Si vous avez déjà souscrit à un abonnement, alors vous êtes répertoriés dans la base, donc faites directement le dépôt.


Merci à vous.


Douglas Mountain 

oceanpremier4@gmail.com   

Le Cercle des Réflexions Libérales

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

'' Oui '' au CFA "Non" à la monnaie unique au sein de la CEDEAO

Le CDD : un instrument de compassion de la France envers les pays fortement endettés

Trente ans du génocide rwandais : Le lourd secret sur la conscience du flamboyant Paul Kagamé